Appel à attestations pour aller en justice

Cet appel a été envoyé sur les listes internes et publiques. Vous pouvez donc relayer cette action pour qu’elle soit connue, sur vos listes locales, parmi vos connaissances… nous vous demandons juste de relayer la totalité du message.


Nous lançons un appel à témoignage pour soutenir notre argumentation dans le cadre de notre recours pour contester le décret annoncé par le gouvernement en juin 2016.

Parmi les futures modifications annoncées, le décret instaure la nécessité d’une progression continue dans tous les domaines du socle et de se référer aux attendus de fin de cycles pour la vérification de l’enseignement. Pour contester cette restriction de liberté de l’enseignement, nous avons donc besoin de votre aide pour recueillir des témoignages réalisés par le moyen d’une attestation sur un formulaire Cerfa n°11527*02.

Plus vous témoignerez vous serez nombreux à témoigner, et sur les différents points proposés, plus notre dossier sera complet.

Les attendus de fin de cycles sont dans le BO. Vous trouverez différents fichiers possibles, pdf, odt, txt, etc. en bas  de la page éducation.gouv.

Nous compléterons cet appel pour des points précis en français, orthographe, grammaire et mathématiques et sur les exercices écrits ou oraux. Toutefois, si vous constatez d’ores et déjà des attentes précises concernant les attendus de fin de cycle lors des contrôles nous vous invitons à prendre des notes précises et à nous en informer.

Qui peut écrire une attestation ?

Chacun-e peut se retrouver dans l’une ou l’autre attestation : personne ayant un cursus d’instruction en famille, d’école alternative ou d’Éducation nationale, etc.

Qui lira mon attestation ?

Une équipe de LED’A centralise les témoignages. Nous garantissons la confidentialité aux familles. L’attestation sera utilisée uniquement dans le cadre des actions contre le décret. Aucune copie ne sera faite.

Comment rédiger cette attestation ?

Il s’agit de remplir une attestation sur un formulaire Cerfa n°11527*02. Vous pouvez remplir l’attestation sur ordinateur, seul un passage doit être manuscrit.

Ce document peut impressionner, car il est nécessaire de fournir un justificatif d’identité et d’écrire à la main la phrase « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ».

En réalité, nous vous demandons juste de témoigner de votre vécu.

Pour vous aidez, nous vous invitons à prendre le temps de lire les thèmes ci-dessous. Nous vous demandons de faire si possible autant d’attestations que de thèmes, cela nous permettra de regrouper et de comptabiliser les attestations par thème. Ainsi, une même personne peut réaliser de nombreux témoignages en rapport avec des points différents.

Où envoyer ?

Les attestations peuvent être envoyées par voie postale à :

Association LEDA, Attestation justice – Baynat Joan Père – 66300 Caixas

Merci !

Nous vous remercions par avance de votre mobilisation. Nous  nous tenons à votre disposition si vous avez des questions :

libertedelinstruction(arobase)lesenfantsdabord.org

Propositions de thèmes


Attendus de fin de cycle atteints dans un ordre différent de l’EN

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis les attendus de fin de cycle prévu par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 dans un ordre différent de la progression prévue par l’Éducation nationale.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant a acquis les attendus de fin de cycle prévu par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 dans un ordre différent de la progression prévue par l’Éducation nationale. (vous pouvez donner des exemples pour faciliter la compréhension).

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare avoir acquis les attendus de fin de cycle prévu par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 dans un ordre différent de la progression prévue par l’Éducation nationale. (vous pouvez donner des exemples pour faciliter la compréhension).

Haut de page
Menu

Diplôme équivalent ou supérieur au socle, sans avoir suivi la progression EN

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur, (CAP et BEP étant des diplômes supérieurs),  sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant a acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare avoir acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

Haut de page
Menu

Bonne insertion dans la vie adulte sans avoir vécu la progression EN

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, qui n’ont pas vécu de progression continue dans tous les domaines du socle, mais qui se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. »

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai,naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon/mes enfants n’a/ont pas vécu de progression continue dans tous les domaines du socle, mais qu’il s’est / qu’ils se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. »

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare ne pas avoir vécu de progression continue dans tous les domaines du socle, mais m’être inséré(e) dans ma vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. »

Haut de page
Menu

Non lecteur à 8 ans… mais diplôme supérieur ou équivalent au socle

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait été lecteur fluide à 8 ans.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

 Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant a acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait été lecteur fluide à 8 ans.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare avoir acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans avoir été lecteur fluide à 8 ans.

 Haut de page
Menu

Non lecteur à 8 ans… mais bonne insertion dans la vie adulte

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, qui se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans que l’enfant concerné n’ait été lecteur fluide à 8 ans.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant /mes enfants s’est /  se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans avoir été un lecteur fluide à 8 ans.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare m’être inséré(e) dans ma vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans avoir été un lecteur fluide à 8 ans.

 Haut de page
Menu

Diplôme équivalent ou supérieur au socle sans écriture lisible et soignée à 8 ans

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait été capable de copier ou transcrire, dans une écriture lisible,  un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant a acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait  été capable de copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare avoir acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans avoir été capable de copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

 Haut de page
Menu

Bonne insertion dans la vie adulte sans écriture lisible et soignée à 8 ans

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, qui se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans  avoir été capable de copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant /mes enfants s’est /  se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans qu’il/ils n’ait/aient  été capable(s) de copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare m’être inséré(e) dans ma vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans avoir été capable de copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes respectant la ponctuation, l’orthographe et soignant la présentation à 8 ans.

 Haut de page
Menu

Diplôme supérieur ou équivalent au socle sans avoir acquis les attendus de fin de cycle

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, ayant acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 à l’âge prévu.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant a acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans que l’enfant concerné n’ait acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 à l’âge prévu.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare avoir  acquis un diplôme équivalent au socle commun de connaissances et de compétences, brevet des collèges ou un diplôme supérieur sans avoir acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 à l’âge prévu.

 Haut de page
Menu

Bonne insertion dans la vie adulte sans avoir acquis les attendus de fin de cycle

Attestations d’enfants, et/ou de leurs parents, qui se sont insérés dans leur vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans que l’enfant concerné n’ait acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 aux âges prévus.

Votre attestation pourrait par exemple contenir (si c’est vrai, naturellement) :

Je, soussigné(e) X Y, déclare que mon enfant s’est inséré dans sa vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base,des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans que l’enfant concerné n’ait acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A  du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 aux âges prévus.

ou

Je, soussigné(e) X Y, déclare  m’être inséré(e) dans ma vie adulte au sens de l’objectif du socle c’est-à-dire « l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » sans avoir acquis les attendus de fin de cycle précisés par l’arrêté MENE1526483A  du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 aux âges prévus.

Haut de page
Menu