Adhérer à LED’A

POURQUOI ADHÉRER ?

Devenir adhérent de LED’A vous permet :

 

  • De soutenir l’instruction en famille, car les conditions d’IEF sont sans cesse modifiées par le gouvernement, et LED’A :
  1. Organise des actions ponctuelles pour lutter contre des propositions de décrets ou lois restrictives.
  2. Informe le gouvernement des dysfonctionnements liés aux contrôles et des revendications des familles.
  3. Soutient juridiquement les familles et donc influence la  jurisprudence et les conditions de contrôles en faveur de l’IEF.

Vous pouvez également faire un don, vous trouverez les informations dans le bulletin d’adhésion.

  • De recevoir le bulletin trimestriel qui constitue le lien principal entre les membres de l’association et est réalisé chaque fois par une famille membre différente. Vous pouvez le recevoir en version papier (le mentionner lors de votre adhésion) moyennant une contribution de 12€, et sinon il vous sera accessible en version électronique gratuitement.
  • D’accéder à la bibliothèque de LED’A. A noter que les chercheurs y ont également accès sans avoir besoin d’adhérer.
  • D’avoir accès au listing des membres et vous trouverez peut-être une ou plusieurs familles non-scolarisantes près de chez vous.
  • D’accéder à la liste de discussion interne de l’association.
  • D’accéder au wikileda, qui regorge d’informations très utiles sur les actions en cours par exemple, ou encore des courriers type, etc.
  • D’être informé en priorité des rencontres led’a.
COMMENT ADHÉRER ?

Vous pouvez télécharger le bulletin d’ADHÉSION à notre association, ou
adhérer en ligne (CB, chèque, virement, mandat).

Complément d’information pour le bulletin d’ADHÉSION papier :
vous pouvez payer par chèque ou par virement.
Crédit Mutuel de Villeneuve sur Lot,
banque : 10278
guichet : 02256
n°compte : 00015190240
clé : 55
IBAN : FR76 1027 8022 5600 0151 9024 055
BIC : CMCIFR2A

EN TANT QUE NOUVEL ADHÉRENT VOUS RECEVREZ :
  • Un bulletin d’accueil d’une trentaine de pages présentant les divers aspects de l’instruction à domicile et apportant de nombreux témoignages, références et coordonnées, dans un délai d’un mois au plus.
  • Le livret : Mieux connaître l’instruction en famille, édité par LED’A en avril 2007, réédité en 2011, et envoyé gratuitement une fois à chaque famille membre. Ce document a été élaboré à l’intention des administrations et des personnes chargées du contrôle de l’instruction dans la famille, afin que notre choix d’instruire nos enfants nous-mêmes soit mieux compris et que les inspections soient conduites avec plus d’ouverture et de souplesse. Il a été envoyé au nom de l’association, au ministre de l’Education nationale, aux inspecteurs généraux, à tous les inspecteurs d’académie et recteurs, et sera éventuellement envoyé à d’autres officiels français, selon les actions de LED’A.
  • Le(s) bulletin(s) trimestriel(s) de l’année en cours, version papier ou en téléchargement, selon votre abonnement.
VOICI D'AUTRES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :
BON DE COMMANDE POUR D'AUTRES DOCUMENTS :

Voici le bon de commande à télécharger qui vous propose de recevoir :

  • Le guide juridique très complet édité par l’association qui reprend les textes de loi et explications juridiques. La dernière mise à jour date d’août 2009.
  • L’étude sur l’instruction à la maison, réalisée par LED’A entre 2000 et 2002 auprès d’une centaine de familles françaises.
  • Le livre « Apprentissage autogéré et instruction à la maison : une perspective européenne » auquel LED’A a participé. Il s’agit de la retranscription en anglais, français et allemand des conférences organisées par l’association Learning Unlimited lors du festival Hes-Fes en 2005.
  • La brochure « L’IEF, un mode d’instruction à part entière » co-éditée par l’association en 2012 avec les Editions L’Instant Présent. Cette brochure présente en 12 pages l’instruction en famille : son contexte légal et politique, répond aux questions que le grand public se pose (socialisation, disponibilité, pédagogies, …), propose des témoignages d’enfants et adolescents instruits en famille.

Espérant vous avoir donné les informations que vous attendiez, bienvenue à LED’A !
manu Viger, coordinatrice de LED’A, et l’équipe informatique