Conférences de Deirdre Bergeron – novembre-décembre 2014

CHANGER L’EDUCATION ou bien VIVRE SANS EDUCATION ? TEMOIGNAGE

Déirdre Bergeron, une vie à la campagne, sans école.
Tournée de conférences en novembre-décembre dans plusieurs villes de France.

Affiche A5 Déirdre_2Déirdre Bergeron, 33 ans, a fait l’expérience d’écoles publiques et alternatives/Waldorf jusqu’à l’âge de 12 ans. Ses sœurs, Phèdre et Cassandre ne sont jamais allées à l’école. Et pourtant, elles ne sont ni analphabètes, ni asociales, ni sans occupations ou relations dans leur vie.
Leur père, Léandre Bergeron, a renoncé à son poste de professeur d’université à Montréal pour s’installer dans une ferme et y devenir boulanger. Les trois filles – Déirdre, Phèdre et Cassandre – y naîtront. Phèdre et Cassandre ne seront jamais « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme et bienveillance, et avec le sens des responsabilités. Elles apprendront donc naturellement à vivre en vivant (comme j’apprends à faire en faisant…). Les trois filles contribuent, à leur mesure, à la vie de la famille et de la ferme. Elles vivent en relation avec leur entourage immédiat, mais aussi avec les personnes que la vie les conduit à rencontrer, plus ou moins fortuitement. Dès treize ans, Déirdre tient, par exemple, le magasin de vente de produits naturels que son père, lui, alimente en pain bio.
Les principaux moments de cette vie peu commune sont contés par Léandre Bergeron dans le livre « Comme des invitées de marque » et dans le film que la télévision canadienne lui a consacré, « Avec conviction, sans espoir ».

À l’invitation du CREA-Apprendre la vie (education-authentique.org), Déirdre effectue une tournée en France du 04 novembre au 08 décembre 2014 pour témoigner du vécu des trois filles Bergeron.

A titre d’exemple, une journée d’échanges aura lieu dans les Vosges (Centre Les Tronches, 238 chemin des tronches, 88200 St-Etienne-Les-Remiremont), le vendredi 28 novembre.

Au programme : diffusion du film consacré à Léandre Bergeron, conférence par Deirdre Bergeron, réflexion et échanges sur l’influence des éducations – reçues et données – dans nos vies.

Plus d’informations sur le site education-authentique.org .