« L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur »

Les éditions L’Instant présent viennent de publier un livre intitulé L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur.

Extrait du site :

Quatrième de couverture : 
Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels, une démarche basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages. Ce domaine de la pédagogie étant encore en voie d’exploration, les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises.
Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles. Son objectif est d’offrir aux inspecteurs chargés des contrôles des clés pour mieux comprendre l’approche des familles, et de soutenir les parents en facilitant un dialogue constructif avec l’institution.

Lire la suite …