Texte à méditer :  Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction.
L'Etat, dans l'exercice des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement,
respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques.
   Protocole additionnel à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales,

Les enfants d'abord
Rendez-vous

Recherche




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3349 Abonnés
Chat privé
forum.gifForum - Interessés par l'instruction en famille ? - Sujet n°1183
   Le portail de la liberté d'instruction Index des forums   
       Interessés par l'instruction en famille ?
           soulée de l'école obligatoire!!

Auteur Discussion

chocline
Petit Nouveau

rank

BONNE

  Hors ligne


Inscrit le 25/05/2010

Localisation: ARDENNES
Âge: 32 ans
( 7 messages )


  Sujet n°1183  -  posté le 25/05/2010 @ 09:11
Bonjour a tout le monde!je suis nouvelle ici et j'ai plein de questions a poser;tout d'abord je suis maman de 5 enfants dont 3 sont scolarisés classiquement;il me reste 2 petits de 3 ans et demi et 2 ans et demi pour qui je voudrais m'occuper moi meme de leur instruction.J'aurai voulu connaitre les démarches a suivre ainsi que l'age auquel commencer??


AuteursRéponses

chocline
Petit Nouveau

rank

BONNE

  Hors ligne


Inscrit le 25/05/2010

Localisation: ARDENNES
Âge: 32 ans
7 messages


  Réponse n°6  -  postée - le 26/05/2010 @ 14:01 Haut
Merci de cette réponse réconfortante!je suis sure de mon choix maintenant surtout aux vues de ce qu'il s'est passeé hier!Nous avons un centre scolaire pour plusieurs quartiers depuis peu et les plus éloignés ont un bus qui sert de navette;Hier uns instit de ce1 a volontairement mis en retard une partie de la classe qui n'avait pas terminé de noter les devoirs et le bus ne les a pas attendu!!résultat une pitchoun de 7 ans s'est retrouvée seule devant l'école fermée sans savoir comment rentrer chez elle!!!Une autre maman qui venait en voiture pour sa fille s'en ai rendue compte et a pris la ptite en charge et ensuite est allée voir la personne qui fait monter les enfants dans le bus.Réponse:elle n'était ni au courant car "tous les enfants ont levé le doigt quand elle a demandé si tout le monde etait là!!"et ce n'était soit disant pas elle la responsable!!!Voyez un peu dans quelle ambiance sont entouré nos enfants!!!Il y a quand meme des bouts de choux de 2ans qui montent dans ce meme bus alors comment faire confiance a un systeme scolaire pareil(et cette histoire parmi tant d'autres!!!)Tout comme les bagarres continues dans la cours ou aucun adulte n'intervient!!C'est pour ça que je pense vraiment changer pour mes derniers!!A voir si les plus grands ne veulent pas arreter l'école aussi!!!

 

vitiki
Membre de Bronze

rank

heureuse

  Hors ligne


Inscrit le 26/06/2009

Localisation: sarthe
Âge: 35 ans
138 messages


  Réponse n°7  -  postée - le 26/05/2010 @ 14:43 Haut
Lorsque nous pensions déscolarisation à la base c'était pour notre dernier et une maman non sco que je venais de rencontrer m'a dit "attention la déscolarisation c'est contagieux!!" et de fait peu de temps après ce sont nos grands qui nous ont demandé de pouvoir étudier tranquillement à la maison mais j'ai tenu à ce qu'ils fassent bien le pour et le contre pour qu'ils puissent choisir la voie qui leur conviendrait et l'école ne leur manque pas une secondeeek
Maintenant à voir si chez vous ce sera aussi contagieuxbiggrin


vive la liberté

 

karine73
Membre de Bronze

rank



  Hors ligne


Inscrit le 03/12/2007

Localisation: savoie-chambery
Âge: 34 ans
104 messages


  Réponse n°8  -  postée - le 26/05/2010 @ 22:16 Haut
Tout est possible, c'est une question d'organisation.
Je suis aujourd'hui tentée de vous dire que rien n'est figé, vous pouvez donc proposer l'école à domicile à vos enfants, sans mettre en péril leur équilibre, bien au contraire, mais c'est mon avis et selon ma propre experience. Vous saurez dans quelques mois, si vous avez fait un bon choix, en sachant qu'à tout moment, il est possible de rescolariser les enfants. Personnelement, je regrete amérement d'avoir attendu aussi longtemps pour les scolariser à domicile, aujourd'hui on a une vie tranquille, les enfants étudient moins, mais travaillent mieux et ils retrouvent progressivement un équilibre que l'école avait pris soins de détruire ces dernières années. Seule chose qui a manqué à nos enfants, ce sont de ne plus voir de copains pour jouer dans la journée. Nous avons crée une association IEF, et les enfants partagent regulièrement des activités culturelles et artistiques, plus de problème de ce coté là.
Karine

 

chocline
Petit Nouveau

rank

BONNE

  Hors ligne


Inscrit le 25/05/2010

Localisation: ARDENNES
Âge: 32 ans
7 messages


  Réponse n°9  -  postée - le 27/05/2010 @ 11:21 Haut
je vois que tous les points de vue se rejoignent!Quant a la contagion pour l'instant les grands n'ont pas l'air interessés.La plus grande n'a pas de souci particulier au college et a 15 de moyenne,le second par contre a quelques soucis de comportement a l'école que je ne retrouve pas a la maison mais son niveau scolaire est bon;on verra comment se passe l'entrée au college...Et le troisieme est trés bien integré et est 2eme de sa classe en fin de CE2 avec de tres grandes facilité d'apres son instit!!moi j'aimeraiS opté pour l'option maison a cause de la santé de loulou n4 et a cause des mauvais rapports avec ce nouveau pole scolaire!En tout cas loulou 4 qui est en maternelle ne veut plus du tout y retourné,il y a été moins de 3 mois sur l'année!Quand on lui a parlé il était super content et a compris de suite...Le pti dernier suivra donc vu qu'il a 1 an de moins.Et pour les grands pas de changements prévus pour l'instant....

 

chocline
Petit Nouveau

rank

BONNE

  Hors ligne


Inscrit le 25/05/2010

Localisation: ARDENNES
Âge: 32 ans
7 messages


  Réponse n°10  -  postée - le 27/05/2010 @ 11:28 Haut
Pour créer une assoc dans le coin par contre ça risque de ne pas etre possible car personne ne fait de scolarisation a dom. et ce n'est pas vu d'un bon oeil par les autres mamans qui sont plus dans l'optique de l'école pour se débarasser et se reposer !On m'a meme fait la reflexion:tu vas les avoir dans les pattes toute la journée!Comment tu vas faire?D'ou ma réponse que je prefere les avoir calme toute la journée que les supporter completement disjonctés quelques heures!!Au moins nos rapports ne seraient que meilleurs!!
Alors si jamais quelqu'un dans les Ardennes est dans le meme cas que moi je lance un appel;

 

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin




Règles des messages
 Vous pouvez répondre à ce sujet: oui

 Vous pouvez modifier vos messages: non

 Vous pouvez supprimer vos messages: non


 La balise [IMG] est activée: non

 Le code HTML peut être employé: non




Powered by CoolForum 1.65c

^ Haut ^

Tous droits réservés Les enfants d'abord - Portail du homeschooling et de l'école à la maison en France - Cnil -

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.65 seconde