| | |
| Les enfants d'abord | |
Législation et démarches administrativesPour mieux connaitre l'instruction parentaleOutils de rechercheAutres langues
|
| | |
|
| | |
| Forum - Interessés par l'instruction en famille ? - Sujet n°1169 | |
| Auteur |
Discussion |
|
setina
Petit Nouveau


Hors ligne
Inscrit le 08/05/2010 ( 4 messages )
|
Sujet n°1169 -
posté le 11/05/2010 @ 12:21 |
|
|
Bonjour,
Je viens vers vous demander un conseil.
Je suis seule avec un enfant de 10 ans scolarisé actuellement en Cm1 dans un petit village. Il est suivi depuis le CP pour trouble du comportement (violence à l'école et refus de travailler dans certaines matières) par des psy, pédo psy, éduc.... ça se passe pas trop mal avec l'école actuelle qui est très à l'écoute des problèmes de mon fils et a accepté une école à mi-temps. L'autre mi-temps en hôpital de jour.
Par ailleurs, il est très intelligent, apprend des choses tout seul sur internet ou en lisant ou en me posant sans cesse des questions.
le problème : l'IA me parle déjà de la 6e et veut le mettre dans une école spécialisé "troubles psy" ou en Segpa. Je refuse absolument car mon fils est très intelligent et apprend facilement et je pense simplement que l'école n'est pas adaptée à son "cas" et cela contribue à la violence de mon fils, voir en est la cause...
C'est aussi pour ça que je n'envisage pas non plus une 6e "normale". j'ai bien sûr pensé à le descolariser et à lui faire moi-même l'école suivant son désir d'apprendre et avec d'autres méthodes que scolaire.
MAIS comment faire en étant maman seule, sans famille à proximité et travaillant à plein temps ??? Jusqu'ici, j'ai bien été obligé de le laisser à l'école primaire, mais le collège, c'est vraiment inenvisageable !
J'ai pensé à prendre un jeune au pair ou un étudiant payé en CESU pour la journée, mais là pour mes finances, ça risque d'être dur à moins de le laisser une partie de la journée seul et ne prendre quelqu'un que l'après midi par exemple.
Des avis, des idées ??? |
|
|
|
karine73
Membre de Bronze


Hors ligne
Inscrit le 03/12/2007 Localisation: savoie-chambery
Âge: 34 ans 106 messages
|
Réponse n°2 -
postée - le 14/05/2010 @ 14:24 |
 |
|
Si les finances vous le permettent, embaucher une intervenante est très bonne idée.
Pour notre fils, nous avons une personne qui vient 5h/jours, hors mercredi, et sauf le vendredi, car suis à temps partiel.
Si il est suffisament autonome, si vous rentrez à la pause du midi, et si vos horaires sont favorables (rentrez tôt le soir), vous pouvez envisager cette solution. L'intervenante pourraient intervenir de 9h - 11h30 et 13h30-16h par exemple. Nous ne sommes pas passé par un organisme, le coût étant très important, nous avons mis des annonces à l'ANPE, et après entretien d'embauche, nous avons trouvé la personne que nous cherchions. Nous en sommes très content, mais peut-être avons eu nous de la chance ?
J'espere que vous trouverez la solution qui vous conviendra...
karine |
|
|
|
karine73
Membre de Bronze


Hors ligne
Inscrit le 03/12/2007 Localisation: savoie-chambery
Âge: 34 ans 106 messages
|
Réponse n°5 -
postée - le 14/05/2010 @ 22:41 |
 |
|
Notre organisation :
Tous les jours, sauf mercredi : 1h de français et 1h de maths avec les cours belge ou autre support + 1h d'éveil (sciences-hist/geo-informatique/anglais/art plastique/théatre).
Il lit pour son plaisir tous les matins et soirs, et en dehors de ce temps, dans le cadre familial, nous sommes souvent amenés à faire des activités l'amenant à un enseignement (jardinage, création d'un forum, visite d'un musée, séjour à l'étranger, ect...). Concernant le sport, notre fils a fait du basket sur le 1er trimestre, et pratique maintenant le rugby.
La personne que nous avons embauchée intervient sur des plages de 2h30, en general, 2 séances de travail coupés par une 1/2h de jeux.
Le soir, le mercredi et week end, il reste disponible pour voir les copains... c'est important pour lui.
La quantité de travail peu sembler peu important et pourtant il apprend bien mieux, malgré ses problèmes d'apprentissage. Je suis agréablement surprise que depuis qu'il est scolarisé à domicile, il prenne autant de temps pour lire et autant de plaisir (il est dyslexique), et qu'il s'investisse positivement en proposant par lui même des pistes d'enseignement (s'interesser à un thème et se lancer dans un exposé, créer un forum, ect...). Bref, je n'y vois que du positif.
Karine
Dernière modification par karine73 le 15/05/2010 @ 22:21
|
|
|
| Règles des messages |
Vous pouvez répondre à ce sujet: oui Vous pouvez modifier vos messages: non
Vous pouvez supprimer vos messages: non
La balise [IMG] est activée: non Le code HTML peut être employé: non
|
|
Powered by CoolForum 1.65c |
| | |
|
|