Texte à méditer :  C'est un miracle que la curiosité survive à l'enseignement académique.   Albert Einstein

Les enfants d'abord
Rendez-vous

Recherche




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
3349 Abonnés
Chat privé
forum.gifForum - Interessés par l'instruction en famille ? - Sujet n°1198
   Le portail de la liberté d'instruction Index des forums   
       Interessés par l'instruction en famille ?
           info urgent

Auteur Discussion

Dulce
Petit Nouveau

rank



  Hors ligne


Inscrit le 29/05/2010

Localisation: PORTUGAL
Âge: 41 ans
( 1 message )


  Sujet n°1198  -  posté le 31/05/2010 @ 18:24
Bonjour! Je suis portugaise et j'arriverais en France, avec ma petite fille, six ans, en Septembre. On va y vivre (Clermont Herrault). Elle ne parle pas la langue française et j'ai eu une idée: faire homeschooling et laisser sa education musical et sportive avec une institution française, par ex. le Conservatoire de Montpellier; comme ça, elle aprendra la langue et fera la connaissance avec d'autres enfants. j'aimerais bien des opinions... Merci et pardonnez-moi mon français!!!!!!


AuteursRéponses

DELPRAT
Petit Nouveau

rank



  Hors ligne


Inscrit le 04/03/2010

Localisation: ARABIE SAOUDITE
Âge: 44 ans
2 messages


  Réponse n°1  -  postée - le 01/06/2010 @ 15:41 Haut
Bonjour,
Je suis institutrice en Arabie Saoudite et je suis confrontée aux enfants qui ne parlent pas français tous les ans.
Il faut absolument que votre fille soit avec des enfants français pour apprendre la langue. Vous pouvez opter pour l'enseignement en famille mais sachez qu'il serait préférable qu'elle soit en contact avec une personne qui parle le français correctement pour pouvoir progresser rapidement et ne pas prendre de mauvais réflexs. Quant aux instituteurs français je ne suis pas sûre qu'ils soient confrontés à des cas comme vous tous les jours. Sachez qu'il existe des organismes qui s'occupent des "étrangers" qui arrivent en françe et qui pratiquent le FLS (Français Langue de Scolarisation), c'est une piste à exploiter car plus ils sont jeunes et mieux ils apprennent le français. Ces organismes obtiennent en général de bons résultats et leur but est de remettre les enfants dans un système scolaire normal dès qu'ils jugent qu'ils sont prêts.
Sinon je peux vous recommander une méthode qui est bien pour l'apprentissage de la lecture : il s'agit de la méthode des alphas. Nous la pratiquons ici pour les enfants qui ont des difficultés en langue française, elle est ludique et ça marche bien.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Véronique Delprat

 

verokiki
Petit Nouveau

rank



  Hors ligne


Inscrit le 10/03/2009

Localisation: Languedoc Roussillon
Âge: 48 ans
8 messages


  Réponse n°2  -  postée - le 03/06/2010 @ 10:05 Haut
Notre famille est également franco-portugaise. Maintenant à savoir si les deux parents sont portugais c'est plus difficile pour un enfant qui ne va pas à l'école d'apprendre le français. Si un des deux parents est français et bien à la maison , il ne faut parler que français. Mon mari parle français et pense désormais en français depuis de nombreuses années, seul bémol, mon fils "parlotte" trois phrases en portugais!Et donc il n'est pas bilingue!

 




Règles des messages
 Vous pouvez répondre à ce sujet: oui

 Vous pouvez modifier vos messages: non

 Vous pouvez supprimer vos messages: non


 La balise [IMG] est activée: non

 Le code HTML peut être employé: non




Powered by CoolForum 1.65c

^ Haut ^

Tous droits réservés Les enfants d'abord - Portail du homeschooling et de l'école à la maison en France - Cnil -

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 3.05 secondes