Questionnaire contrôles pédagogiques 2012

Le dernier état des lieux des contrôles pédagogiques avait été mené en 2010 par les trois associations LED’A, la CISE et LAIA.

Cet été, nous vous proposons de participer à une nouvelle enquête sur les contrôles pédagogiques qui nous permettra également de connaître l’impact de la nouvelle circulaire publiée en janvier 2012 voire de tenter d’établir un lien entre les différentes modalités de contrôle et la circonscription concernée (ceci n’est qu’une hypothèse mais elle peut être intéressante).

Le questionnaire 2012 concernant les contrôles pédagogiques reste fidèle à l’ancien pour nous permettre de suivre l’évolution de l’IEF en France. Il est anonyme et s’adresse à toutes les familles pratiquant l’IEF qu’elles fassent partie d’une association ou non.

Pour simplifier l’analyse des informations collectées, nous vous demandons de remplir un questionnaire pour chaque enfant concerné.

Pour le remplir vous pouvez :

– en ligne, cliquer sur le lien :
google documents

– en téléchargeant le fichier :
au format word
au format pdf
au format rtf
puis en l’envoyant par mail à questionnaire AROBASE lesenfantsdabord POINT org ou par la poste après impression à Estelle Benadjaoud, LED’A, Le Bourg, 16220 Ecuras

– demander l’envoi d’une version papier à Estelle en l’appelant au 05.45.60.25.17

***

Suite à une interpellation de Sabrina et de l’équipe informatique du nouveau site par Marianne au sujet du choix de Googledoc pour diffuser ce questionnaire, voici la conclusion de nos réflexions.

Le questionnaire sera hébergé sur Googledoc cette année, la priorité étant aux délais et à la simplicité pour les personnes en charge de ce projet.

Si d’autres souhaitent reprendre ce projet par la suite, illEs pourront s’organiser autrement une prochaine fois.

Plusieurs arguments ont été retenus :

– Concernant la confidentialité du questionnaire, celui-ci est anonyme et il n’y a pas d’identification demandée pour y répondre.(Si Googledoc cherche à exploiter les données, d’une part celles-ci ne seront que partielles donc difficilement exploitables, et d’autre part elles n’ont pas vocation à confidentialité.)

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte google pour répondre en ligne et il est conseillé aux personnes ayant un compte google de se déconnecter avant de répondre au questionnaire en ligne.

Les personnes répondant au questionnaire via Googledoc doivent prendre en compte le fait qu’elles acceptent les conditions d’utilisation de Google, notamment le fait que leur témoignage peut être réutilisé par Google par exemple. Cependant pour limiter cette potentielle réutilisation, les personnes en charge de ce projet s’engagent à récupérer les données du questionnaire en octobre 2012 pour les traiter sur un ordinateur privé et à tout effacer sur google.

Notez cependant que l’usage d’internet, quel qu’il soit, ne garantit jamais la confidentialité ni l’anonymat.

L’équipe informatique du nouveau site et Sabrina et Estelle, en charge du questionnaire.