Point info hebdomadaire

Ce point info parvient chaque lundi aux adhérents pour partager les actions de LED’A ainsi que des groupes de travail. LED’A appelle chacun-e à s’intéresser aux actions et projets et à y participer.
Faites suivre à vos réseaux locaux et aux réseaux sociaux les appels à action ci-dessous. C’est important !

 
1.      APPEL À ACTIONS 
 
1.1 Propositions pour la marche pour la diversité éducative (Ophélie)
– Indiquer votre participation à une ou plusieurs  étapes ici
– Relayer ce projet au maximum: à toutes personnes, institutions ou assos sensibles par exemple aux questions suivantes: droits humains et des enfants, diversité “humaine”, préservation des libertés, éducation, enfance, écoles, respect du vivant, vie alternative, adeptes de la marche…     
– Je cherche un sapin de Noël important dans le secteur de l’Élysée, du ministère de l’Éducation Nationale ou de l’Assemblée Nationale… pour y déposer au pied tous les petits mots qui m’auront été confiés ou que vous déposerez vous-mêmes. (lien)

1.2. Appel à manifestations 
La journée du droit des enfants le 20 novembre est une date symbolique pour vous inviter à vous mobiliser localement. La coopli (coordination pour la liberté d’instruction) propose une mobilisation sur 3 jours (20/21/22 novembre) (dehors et derrière nos écrans sur les réseaux sociaux ou avec les EGLE: (lien)
Un WEPLI (WE extraordinaire pour la liberté d’instruction) sur le thème la Liberté de l’instruction : un droit fondamental pour tous
Dans le cadre du confinement, il est possible de se déplacer pour aller manifester (lien)
Toutes les informations sont sur le forum de la coopli (idées, matériel à prévoir, liens pour l’autorisation de déplacement..)
Contacter la coopli : contact AROBASE coopli.org
Nous invitons les organisateurs à intégrer leur événement sur le site de la JIPLI (lien)
Et à tous les intéressés d’aller sur ce site pour voir le détail de l’événement.
A la suite des manifestations pour le maintien des droits IEF de Clermont-Ferrand et de Montauban le 7 novembre, d’autres s’organisent :
à Versailles, le 21 novembre  – contacter Sébastien, Marion, Déborah et Sophie, pour le collectif Vivre 78/92 sur Facebook et le collectif du Mantois, à Valence (date non précisée, Sophie), à Dijon le 20 novembre, à Chartres le 20 novembre, à Nîmes le 20 ou 21 novembre, à Clermont-Ferrand le 21 novembre, dans le Var (Aurélia), à Toulouse, à Strasbourg…


1.3 Fabienne alerte sur un article paru sur LCI et suggère de contacter la chaîne pour réagir au propos suivant “lutter contre l’enseignement à domicile et les dérives qu’il peut entraîner” 
(lien)

1.4 Delphine et Ophélie relaient le travail de Loris, un ado IEFeur adhérent à LAIA en vue de préserver l’indépendance des groupes/assos IEF face aux gafams (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Vous trouverez plus d’informations sur le site.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir le framaforms (lien)

1.5 Manue vous invite à contacter vos journaux locaux pour diffuser le communiqué de presse de Led’a du 11/11 (lien)

1.6 Gabrielle vous invite à contacter votre CAF pour réagir à l’article sur le harcèlement en ligne sur le site, qui ne mentionne pas la possibilité de déscolariser pour protéger l’enfant.(lien)

1.7 Le projet Flash Mob est en route ! La chorégraphie est disponible ici :
– Apprenez la petite chorégraphie.
– Portez un slogan sur votre teeshirt pour défendre l’IEF (ceux de led’a ou fait soit même)
– Réunissez vous (famille, amis, manifestations déclarées en préfecture …)
– Filmez votre flash mob avec un téléphone portable.
– L’envoyer à la personne qui s’occupera du montage (à venir!)*
AMUSEZ VOUS BIEN !

* URGENT: on recherche une personne pouvant s’occuper du montage des vidéos Flash mob.

1.8 Venez vous exprimer sur les droits fondamentaux des enfants :  Questionnaire EU droits fondamentaux
Descendre sur la page jusqu’à l’encart en jaune : répondre au questionnaire. Il faut cliquer et cela donne accès au questionnaire. Il y a des parties où il est possible de mettre pas mal de texte et à la fin on peut aussi joindre un document avec des sources ou autres.

1.9 Le député Grégory Labille s’engage pour la défense de l’IEF et recueille toujours vos avis/remarques/témoignages IEF sur Facebook
(lien) gregory.labille AROBASE assemblee-nationale.fr

1.10 Pour les militants France Insoumise en IEF, il est encore temps d’envoyer votre témoignage à equipe-enfance AROBASE lafranceinsoumise.fr (15-20 lignes) ou de contribuer à l’élaboration du programme ici

1.11 Fabienne signale qu’une famille a reçu le bulletin municipal de sa commune, dans lequel il est précisé que l’école sera obligatoire à la rentrée 2021 (lien). Sujet ouvert à vigilance et réactions éventuelles.


1.12 Rencontrer les député-e-s avec l’aide de l’argumentaire (lien) et la lettre aux adhérent-e-s (lien). MCIEF

Les personnes qui veulent bien écrire un petit résumé, lorsque leur rendez-vous a eu lieu, peuvent l’envoyer à coordination AROBASE lesenfantsdabord.org .

Une équipe inter-asso s’est constituée pour travailler sur le lien avec les parlementaires, si vous voulez la rejoindre envoyez un mail à maintien-ief AROBASE framalistes.org
Célia dietrich (celia.dietrich AROBASE gmail.com) coordonne les référents régionaux et départementaux pour s’assurer que tous les parlementaires soient vus localement.

1.13 Faire connaître dans les réseaux locaux et sur les réseaux sociaux les communiqués de presse disponibles sur le réseau leda : site internet / instagram / page facebook / twitter

2.      INFOS DIVERSES

2.1 Rencontre au ministère de l’Éducation
LED’A, les autres asso et collectifs ont rencontré le ministère de l’éducation nationale le 10 novembre dans le cadre du « projet de loi confortant les principes républicains, présentation des mesures concernant le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports » (anciennement dénommé projet de loi “séparatisme”) qui doit être présenté au Conseil des ministres le 9/12/2020. (compte rendu).
Un prochain rendez-vous a été adressé aux associations pour le 27/11/2020.
       
2.2 États généraux de la liberté éducative (EGLE)
Vendredi 13 novembre a débuté l’évènement 100% digital qui sera diffusé en continu, les samedis de 10h à 22h et les dimanches de 10h à 20h.
Il consiste, d’une part, en trois week-ends de conférences, entretiens, débats en ligne auxquels seront conviés divers intervenant.e.s (professionnels de l’éducation, chercheurs, représentants d’associations, parents et enfants !) et, d’autre part, en un forum public ouvert où chacun.e pourra déposer un commentaire, un point de vue, un témoignage, une question.
Le second temps fort des EGLE est la remise d’un « livre blanc » issu d’une synthèse des débats que les EGLE auront suscités aux parlementaires.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site internet et le forum 

2.3 La boutique en ligne est ouverte !
Il est possible d’acheter les masques, les t-shirts et autocollants au même visuel et tous les autres produits militants de LED’A (lien)


N’hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations (lien)
Il y a peut-être un relais LED’A près de chez vous (lien)
 
Non à l’interdiction de l’instruction en famille !

— Coordination LED’A