Point info lundi 04 octobre 2021

Sommaire


1. Informations importantes
2. Divers
3. Revue de presse


Actualités et calendrier

  • C’est le temps des rencontres !
  • Ce mardi 5, LED’A a rendez-vous avec des avocats spécialisés en droit européen pour étudier les recours devant la CEDH
  • Des associations et collectifs ont demandé à être reçus par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du décret, ils sont invités ce mardi 5. Les associations LED’A et LAIA n’ont pas tenu à s’associer à cette démarche. 
  • Des familles du Tarn & Garonne nous ont sollicité suite à des nouvelles demandes de la part de leur académie pour obtenir la copie intégrale du livret de famille pour vérifier si elles n’étaient pas fichées pour violences sexuelles, physiques ou terrorisme. 
  • Le député Grégory Labille organise un Tour de France sur l’IEF à la rencontre de familles et dans le cadre de la sortie de son livre. 
  • La CooPli repart pour un tour

1.      INFORMATIONS IMPORTANTES



1.1 Le temps des rencontres


Cette semaine l’association LED’A organise une rencontre, certaines familles s’étaient déjà réunies la semaine dernière lors de la rencontre du “Bout du Monde” organisée par l’association NonSco Toulouse. Nous vous conseillons vivement de participer à ces semaines très prisées par les familles pour échanger en présentiel sur des sujets qui ne sont pas évoqués sur les listes et permettre aux jeunes de se retrouver. 

1.2 La CooPLI continue


Lors de la rencontre au Bout du Monde organisée par l’association NonSco Toulouse, un échange en petit comité a eu lieu pour savoir si on poursuivait la CooPLI puisque son nom de domaine arrivait à expiration vendredi dernier. Nous avons échangé sur les arguments en faveur ou pas du maintien de la CooPLI et avons proposé de la maintenir car elle offre notamment un outil de coordination qui limite les dominations (prises de pouvoir) et qu’elle incite ou promeut une gouvernance partagée, horizontale, nécessaire à toute forme de coopération. La CooPLI étant née au Bout du monde l’année dernière lors de l’annonce d’E. Macron d’interdire l’IEF, les familles ont fêté ce triste anniversaire lors d’une manifestation joyeuse dans le camping pour rappeler qu’on était toujours bien présents et mobilisés contre cette loi. Bientôt plus d’infos sur les suites de la CooPLI !

1.3 RDV avec les avocats


L’association LED’A va rencontrer des avocats spécialisés en droit européen ce mardi 5 octobre.

1.4 Des associations et collectifs IEF au Ministère de l’Éducation Nationale (MEN)


UNIE, FELICIA, École est la maison, Liberté éducation avaient fait une demande auprès du MEN pour être reçus dans le cadre du décret. Ces organisations ont reçu une invitation ce mardi 5 octobre par la DGESCO. Les associations LED’A et LAIA ne souhaitaient pas s’associer à ces démarches.
LED’A maintient sa position de ne pas participer à cette réunion avec le ministère de l’Éducation Nationale. 

1.5 Les familles du Tarn & Garonne inquiètes des demandes de la part de leur académie.


Des familles, qui ont reçu une demande d’envoi de la copie intégrale de leur livret de famille pour vérifier si elles étaient fichées pour violences physiques, sexuelles ou terrorisme, nous ont sollicité pour confirmer la légalité de ces demandes. 
Concernant le livret de famille, nous avons rappelé l’existence du décret qui autorise l’administration de demander la copie du livret de famille. Ce décret n’est pas spécifique à l’IEF mais général pour toutes les démarches auprès de l’administration française. Voici les pièces justificatives que l’administration peut vous demander https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031370019/
Concernant la vérification du fichage, cela rentre en effet dans l’article 50 de la loi votée cet été. Si l’article 49 est soumis à décret, il semble que l’article 50 soit applicable dès cette année 2021. Nous allons essayer de confirmer cette information auprès de plusieurs avocats cette semaine. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043964863?fbclid=IwAR0humVBwWzNrMi339CkMsu1rmPlWtftIgyZBn5gL8L3ywg6tgmfTE05frQ

1.6 Le député Labille nous sollicite


Dans le cadre de la publication de son livre « Non, Monsieur le ministre, l’école n’est pas bonne pour tous les enfants », le député Grégory Labille souhaite rencontrer les parents IEF à travers un tour de France. Pour cela, il souhaite organiser des réunions dans certaines villes françaises afin de pouvoir rencontrer les familles et dédicacer son livre si les familles le souhaitent. Il nous a contacté pour qu’on puisse l’aider grâce à notre réseau et notre mobilisation à la réalisation de ce projet. Nous vous tiendrons informé de la suite de ce projet.

2.      DIVERS



2.1 L’appel à témoignages du Député Grégory Labille


“Bonjour à toutes et à tous, notamment aux familles pratiquant l’instruction en famille 
A la suite de mon interpellation sur le rapport DGESCO en commission, le ministre de l’Education Nationale a déclaré « qu’on lui présente une seule famille qui soit empêchée de faire de l’ief sans motif réel ». 
J’aimerais le prendre au mot et lui envoyer plusieurs témoignages de familles pour qui l’administration aurait refusé l’ief sans un motif réellement satisfaisant. 
Vous pouvez l’adresser à mon collaborateur : Louis.michaud@clb-an.fr”

Il est vrai que l’IEF n’étant pas encore soumis à autorisation, il ne peut donc s’agir de témoignages concernant un refus administratif. Mais certaines familles témoignent depuis la rentrée dernière de leurs difficultés à simplement déclarer leurs enfants en IEF (refus de coopération de l’établissement scolaire, demandes abusives de justificatifs de la part de l’académie, voire IP). Ces témoignages pourraient donc répondre à l’invitation de M. Labille.

2.2 Les examens sécurité routière 


L’ASSR nécessaire pour pouvoir passer le permis avant 21 ans est l’ASSR2, passée en 3è. les autres examens (APER attestation de première éducation à la route et ASSR1) sont optionnels.

Les ASSR peuvent se passer dans le collège de secteur (on peut aussi contacter la direction académique pour les détails pratiques).
La préparation à l’ASSR2 peut se faire ici (lien fourni aux collégiens) :
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

2.3 L’assemblée nationale lance une consultation citoyenne sur l’abstention et la participation électorale:


https://assemblee-nationale.limequery.org/848176

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/l-assemblee-nationale-lance-une-consultation-citoyenne-en-ligne-pour-comprendre-les-raisons-de-l-abstention-aux-elections_4791291.html

Pour ceux qui ne  connaissent pas le mode de scrutin à un tour par jugement majoritaire, 
vous pouvez, avant de répondre au questionnaire, regarder cette vidéo qui détaille différents modes de scrutin en pointant leurs qualités et leurs défauts.
https://elyseeologie.wordpress.com/2020/12/15/reformons-election-presidentielle/

4.      REVUE DE PRESSE


https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/28/ecole-a-la-maison-je-ne-me-voyais-pas-imposer-a-ma-fille-le-port-du-masque-toute-la-journee_6096224_3224.html

N’hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations : https://www.lesenfantsdabord.org/association/adhesion/
Il y a peut-être un relais LED’A près de chez vous : https://www.lesenfantsdabord.org/contacts/nos-relais/
 
Non à l’interdiction de l’instruction en famille !