Point-Info public du 12 avril 2021

—————————-

 Sommaire

1. Informations importantes
2. Appels à actions LED’A
3. Divers
4. Revue de presse
—————————-
 

Actualités et calendrier

  • Mardi 6 avril, le Sénat a supprimé le régime d’autorisation mais ajouté des articles 21 BIS qui visent à renforcer le cadre législatif existant. (cf 1.1) 
  • L’inter-asso a communiqué son insatisfaction quant au maintien de la présence de l’IEF dans ce projet de loi. (cf 1.2)
  • Sherlock a rédigé un billet d’humeur “Blanquer joue Pinocchio au Sénat”, il met notamment en avant les mensonges de JM Blanquer et les incohérences des sénateurs. 
  • Après le passage du projet de loi au Sénat la semaine dernière, le texte va passer en Commission mixte paritaire (CMP), probablement entre mi-mai et début juin. Nous vous communiquerons la date exacte dès qu’elle sera connue.
 
 

1.      INFORMATIONS IMPORTANTES

1.1 Le nouveau texte du projet de loi sur l’instruction en famille voté le 6 avril au sénat

 
Vous trouverez tous les détails en suivant le lien ci-dessous, avec :
– la liste des amendements adoptés
– les textes modifiés : le code de l’éducation et le code de la sécurité sociale
 
Voici un visuel inter-asso pour mieux situer les nouveaux amendements adoptés en séance plénière au sénat le 6 avril. 
 
Restons très vigilant·e·s et mobilisé·e·s !
 
 

1.2 Être instruit en famille : un droit préservé par le Sénat, mais toujours menacé 

Le communiqué de presse inter-asso du 8 avril sur le sujet est disponible ici :
 
 

1.3 Le journal Le Monde refuse de publier le droit de réponse des assos

La tribune inter-asso du 7 avril sur le sujet est disponible ici :
 

1.4 Demande de témoignages de familles ayant subi des contrôles inopinés 

Suite à la décision du 2 avril du Conseil d’État concernant le rejet de la demande de LED’A d’annuler le décret concernant les contrôles inopinés de la loi pour l’école de la confiance, Sherlock souhaite récupérer des témoignages de familles ayant subi des contrôles inopinés.
Merci d’envoyer vos témoignages à libertedelinstruction@lesenfantsdabord.org 

 

1.5 Le conseil de l’Europe

Nous avons eu la confirmation que la lettre à la commissaire du Conseil de l’Europe a bien été reçue. La lettre sera visible sur Fhree et le site de Led’a.
Nous avons alerté le Conseil de l’Europe sur le risque de fichage des familles qui instruisent, les fausses déclarations et le refus du droit de réponse de la presse. D’autre part, nous avons dénoncé la bureaucratisation de la liberté pédagogique et l’atteinte à la liberté d’expression et d’enseignement face au pouvoir public. 
 
 

2.      APPELS À ACTIONS LED’A

2.1 APPELS À ACTIONS LED’A

 
2.1.1 Contacter les parlementaires (député·e·s et sénateurs·trices) avant de prendre quelques jours de repos pour vous :
 
En attendant de se remobiliser avant le passage en Commission Mixte Paritaire, nous vous invitons à envoyer un courriel aux sénateurs pour leur transmettre la position de l’inter-asso (cf communiqué de presse : https://www.lesenfantsdabord.org/etre-instruit-en-famille-un-droit-preserve-par-le-senat-mais-toujours-menace/). Vous pouvez vous inspirer du billet d’humeur https://www.lesenfantsdabord.org/billet-dhumeur/ pour les interpeller sur la ou les raisons pour lesquelles l’instruction en famille est toujours présente dans ce projet de loi. 
 
Beaucoup de témoignages montrent que les rencontres avec les parlementaires peuvent porter leurs fruits : faire connaître la réalité de l’IEF, sensibiliser à la liberté d’instruction, aux respect des droits de l’enfant, de ses besoins, de ses rythmes, sensibiliser à l’implication des familles, aux dangers et écueils d’un régime déclaratif, etc…
 
Vous trouverez sur le site internet de LEDA les supports contenant les arguments qui peuvent soutenir vos témoignages, vos argumentations, vos discussions, n’hésitez pas à y avoir recours !
 
Ci-dessous la réponse reçue par un(e) adhérent(e) :
“Madame,
    
Je vous remercie vivement de votre courriel, qui alimente ma réflexion personnelle sur ce sujet extrêmement actuel et sensible qu’est l’éducation et l’instruction des enfants.
    
En effet, les enjeux liés à la laïcité sont particulièrement importants du fait des traditions du pays et du contexte actuel, marqué par l’émergence de radicalismes violents. A cet égard, s’il est nécessaire de songer à une meilleure diffusion des valeurs de la République au sein de tous les milieux sociaux du pays, il paraît discutable de vouloir imposer exactement le même schéma à tous les esprits.
    
De ce point de vue, votre contribution ne manque pas de stimuler la délibération parlementaire qui s’effectue sur le projet de loi à venir sur la laïcité et les principes républicains.
    
Vous remerciant,
    
Je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de ma considération distinguée.”
 
Retrouvez tous les arguments qui peuvent soutenir votre parole ici :
Prenez contact avec votre coordinateur.trice régional.e pour qu’il.elle vous aiguille sur les parlementaires à contacter en priorité ! La liste est disponible sur la page (cliquez sur le bouton “afficher les contacts”).
 
Les personnes qui écrivent un petit résumé de leur rendez-vous peuvent l’envoyer à Priscilla: iefencreuse@gmail.com
 
 
2.1.2 Partagez dans vos groupes locaux et sur les réseaux sociaux les communiqués de presse et beaucoup d’autres infos disponibles ici :
 

2.2 PROPOSITIONS D’ADHÉRENTS 

2.2.1 Appel à témoignage
 
Voici la demande d’une enseignante chercheuse à contacter directement. 
Merci de diffuser dans vos réseaux.
 
Sociologue et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Créteil, je mène actuellement une recherche sur le développement de la pédagogie Montessori dans la sphère éducative (famille, école, petite enfance : crèche, assistantes maternelles).
 
Aussi j’aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans les situations suivantes (la liste n’est pas ordonnée par ordre de préférence) :
 
  • des enseignant.e.s du public (ou du privé sous contrat) mobilisant la pédagogie Montessori. /!\ Je ne cherche pas nécessairement des “puristes”, mais des enseignant.e.s qui déclarent mobiliser cette pédagogie.
  • des ATSEM travaillant avec des enseignant.e.s mobilisant dans leur classe la pédagogie Montessori.
  • des parents dont ils savent que l’enseignant.e de leur enfant mobilise la pédagogie Montessori.
  • des parents s’appuyant sur les principes de Maria Montessori dans l’éducation quotidienne de leurs enfants; enfants pouvant par ailleurs être scolarisés dans une école publique “ordinaire”, privée sous contrat, privée Montessori.
  • des parents pratiquant l’Instruction en famille et dans ce cadre-là, mobilisant la pédagogie Montessori.
  • des personnel.le.s de crèche et des assistant.e.s maternel.le.s appliquant les principes de Maria Montessori dans leur accueil de jeunes enfants.
  • des personnes proposant un accompagnement à la pédagogie Montessori envers notamment des parents, mais aussi d’enseignant.e.s.
 
Conformément à la déontologie du travail de recherche en sciences sociales, ces échanges seront confidentiels et anonymes . De plus, compte tenu des conditions sanitaires, ces échanges pourront avoir lieu soit de visu, soit en visioconférences, selon les préférences de chacun.e.
 
Si vous êtes intéressé.e.s pour échanger avec moi à ce propos, ou si vous connaissez des personnes qui sont dans l’une ou l’autre situation décrite ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter: oller.anneclaudine@gmail.com .
 
En vous remerciant pour la diffusion de ma demande au sein de votre réseau,
 
Bien cordialement,
Anne-Claudine Oller
 

3.      DIVERS

3.1 Convergence des luttes
 
J’ai 8 ans et je me demande s’il y a encore un peu de liberté
Le nouveau billet d’Antonin, 8 ans
“Visiblement qu’un enfant de 8 ans, bientôt 9 ans, ait pu écrire ce texte semble impossible à beaucoup de lecteurs de Médiapart, le texte est à la Une et du coup je me fais insulter pour instrumentalisation d’enfant.
Quand j’étais petite, j’aimais déjà écrire, des profs m’ont accusée de plagiat. Je n’ai jamais arrêté d’écrire mais j’ai arrêté de me faire lire.
Grâce à des groupes comme ici je n’ai plus eu honte, alors merci de nous prendre comme nous sommes.”
 

4.      REVUE DE PRESSE

 
N’hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations : https://www.lesenfantsdabord.org/association/adhesion/
Il y a peut-être un relais LED’A près de chez vous : https://www.lesenfantsdabord.org/contacts/nos-relais/
 
Non à l’interdiction de l’instruction en famille !