Point-Info public du 26 avril 2021

—————————-

 Sommaire

1. Informations importantes2. Appels à actions2.1 Appels à actions LED’A2.2 Propositions d’adhérent·e·s3. Conseil4. Retour des équipes 5. LED’A liste6. Revue de presse—————————-

Actualités et calendrier

Le texte issu du vote au sénat va passer en Commission mixte paritaire (CMP), probablement entre mi-mai et début juin. Nous vous communiquerons la date exacte dès qu’elle sera connue.

1.      INFORMATIONS IMPORTANTES

1.1 Les rencontre LED’A :

La grande rencontre d’été LED’A AOUT 2021 HAULME – les Ardennes (08)
La rencontre d’été se déroule du samedi 21 au samedi 28 août 2021, aura lieu à Haulmé, à 20 km au nord de Charleville Mézières, dans les Ardennes, dans un site isolé, naturel et boisé, le long de la voie verte trans-Ardennes et trans-semoysienne
Les réservations et règlements se feront sur le mail : haulme@lesenfantsdabord.org
 

1.2 L’équipe internationale lance un sondage pour l’impression du dossier des chercheurs internationaux

Bonjour, 
L’équipe internationale souhaite savoir, avant éventuelle impression, si vous seriez intéressé·e·s par l’achat du document de soutien des chercheurs·euses et personnalité·e·s internationaux. 
Délai de participation : samedi 1er mai 
 
Si et seulement si vous avez l’intention d’acheter le document, nous vous proposons de sélectionner votre choix sur le sondage suivant indiquant les prix de chaque solution pour chaque exemplaire et pour le total : 
 
La couverture sera en couleur (coût 50cts), le reste du livre en noir et blanc. 
 
Préférez vous : 
du A4 ou du A5. 
document agraphé ou couverture carré collée 
version anglaise ou française chaque texte étant systématiquement dans la version du document ET dans sa version originale. 
 
Les prix indiqués sont considérés pour une base de 40 exemplaires achetés sachant que pour un achat de 20 exemplaires, le prix unitaire est de 2 euros supplémentaires. 
 
Nous choisirons le format majoritaire parmi les votes qui ont été exprimés.
 
Nous vous remercions pour votre participation, 
L’équipe internationale. 
 

1.3 Les tee-shirts engagés Led’a attendent leurs militant·e·s à la boutique de Led’A

 

1.4 L’IEF en reportage à la télévision

Voici le message d’une adhérente reçu cette semaine :
” Nous sommes une famille membre de LED’A depuis pas loin de 20 ans, les enfants ont aujourd’hui entre 23 et 13  ans et nous avons participé à un documentaire de Katia Chapoutier qui sera diffusé sur France 2 le 27 avril à 23h05 puis sera disponible en replay quelques temps. Nous trouvons le résultat très beau et il présente une belle diversité puisqu’il retrace le parcours de 4 familles différentes. Il nous semble qu’il serait pertinent qu’il soit vu par le plus grand nombre et notamment par les député·e·s et sénateurs·trices qui seront appelé à se prononcer au sein de le commission mixte paritaire. N’hésitez donc pas à diffuser l’information au maximum.
 
Pour voir la bande-annonce : https://youtu.be/KsEfHy_JKnc
 

2.      APPELS À ACTIONS LED’A

Il sera bientôt temps de se remobiliser avant le passage en Commission Mixte Paritaire, pour interpeller les députés et les sénateurs sur la ou les raisons pour lesquelles l’instruction en famille est toujours présente dans ce projet de loi, et les inciter à revoir leur copie aussi bien en ce qui concerne le régime d’autorisation que les restrictions au régime déclaratif votées par le sénat.
 
Beaucoup de témoignages montrent que les rencontres avec les parlementaires peuvent porter leurs fruits : faire connaître la réalité de l’IEF, sensibiliser à la liberté d’instruction, aux respect des droits de l’enfant, de ses besoins, de ses rythmes, sensibiliser à l’implication des familles, aux dangers et écueils d’un régime d’autorisation, etc…
 
Vous trouverez sur le site internet de LEDA les supports contenant les arguments qui peuvent soutenir vos témoignages, vos argumentations, vos discussions, n’hésitez pas à y avoir recours !
 
Et voici ci-dessous la réponse d’un sénateur reçue par un(e) adhérent(e) :
 
Depuis plusieurs mois, vous avez été nombreux à m’interpeller sur l’article 21 du projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme, au sujet de l’instruction en famille (IEF), et je vous en remercie.
 
Soyez assurés que j’ai lu avec attention vos nombreux messages dont beaucoup demandaient la suppression de cet article afin de maintenir le régime actuel d’autorisation.
 
Comme vous le savez sans doute, le Sénat, en 1ère lecture le 6 avril dernier, a profondément remanié l’article 21 du projet de loi.
 
Le gouvernement souhaitait faire de l’instruction en famille une cible symbolique en l’associant sans fondement à la dérive islamiste, sans traiter les véritables problèmes qui traversent l’éducation nationale. Face au risque d’inconstitutionnalité, le gouvernement a modifié une 1ère fois sa copie en janvier dernier en restreignant considérablement la pratique de l’instruction à domicile sans totalement la supprimer. Je vous en avais informé dans un mail daté du 10 janvier 2021.
 
Vous avez été nombreux à me faire remarquer que les motifs dérogatoires proposés étaient largement insuffisants et ne permettaient pas de tenir compte de l’intérêt supérieur de nos enfants.
 
Sensible à cet argument, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication dans laquelle je siège, a complètement réécrit l’article 21 afin de maintenir le système actuel de déclaration, et a rejeté le système d’autorisation préalable proposé par le gouvernement.
 
Avec mes collègues, il nous semble en effet que la proposition du gouvernement constitue une atteinte disproportionnée à la liberté d’enseignement reconnue par notre Constitution depuis 1882.
 
La commission a également proposé de nombreuses adaptations du régime actuel pour mieux détecter les enfants “hors radar” qui ne bénéficient pas de leur droit fondamental à l’instruction.
 
C’est cette position équilibrée entre préservation de nos libertés et lutte contre le séparatisme, qui a été retenue en 1ère lecture par le Sénat et je m’en félicite.
 
Le projet de loi doit maintenant passer en Commission Mixte Paritaire à une date encore inconnue. Le groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale se montre plus que réservé sur la proposition du Sénat. L’article 21 du projet de loi, en particulier, pourrait faire échouer les négociations entre les deux chambres. Si ce n’est pas fait, je vous invite donc à mobiliser vos députés afin qu’ils soutiennent le texte du Sénat. En cas d’échec de la Commission Mixte Paritaire, c’est l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot sur le contenu du projet de loi.
 
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre attention.
 
Cordialement
 
Retrouvez tous les arguments qui peuvent soutenir votre parole ici :
Les communiqués de presse LED’A https://www.lesenfantsdabord.org/
Pour trouver son sénateur : https://contact-parlementaires.coopli.org/Prenez contact avec votre coordinateur.trice régional.e pour qu’il.elle vous aiguille sur les parlementaires à contacter en priorité ! La liste est disponible sur la page (cliquez sur le bouton “afficher les contacts”).
 
Les personnes qui écrivent un petit résumé de leur rendez-vous peuvent l’envoyer à Priscilla: iefencreuse@gmail.com
 

3.      DIVERS

3.1 Appel à soutien

Nous relayons ci-dessous le message de Claudia, relais Led’a Paris :
En tant que relais de Led’a, en 2019 j’ai reçu un coup de fil de Catherine qui remuait ciel et terre pour faire quelque chose suite au placement de ses deux enfants quelques semaines avant. Depuis, les parents n’ont pas réussi à ce que les enfants reviennent à la maison, malgré beaucoup d’efforts de leur part. Elles sont scolarisées depuis le placement.
 
A présent, l’enjeu est la préparation de l’audience de juin pour laquelle Catherine a engagé une avocate. J’ai proposé à Catherine qu’on ouvre une cagnotte pour l’aider à régler ces frais, sachant que leurs revenus sont faibles.
Je lui ai proposé de rédiger un message pour tenir au courant le réseau IEF de sa situation, car je trouve en fait que son histoire donne du courage.
 
Courage pour les parents IEF car non, la justice ne place pas les enfants si on s’oppose aux inspecteurs pour leur demander de respecter la loi. Non il n’y a pas à avoir peur de faire l’instruction en famille, les signalements n’aboutissent pas à un placement d’enfant, il y a beaucoup d’étapes auparavant.
Surtout, il ne faut pas rester seul, ça a été la grande erreur de Catherine et de son compagnon (seuls et ignorants de ce qui pouvait arriver).
 
La précédente avocate de Catherine a été Me Cerrada, juriste de l’association L’enfance au coeur, sur leur site il y a beaucoup d’informations (par exemple https://lenfanceaucoeur.org/notre-tribune-contre-les-placements-abusifs-signee-par-des-professionnels)
(Me Cerrada a préféré transmettre le dossier à une nouvelle avocate).
 
Pour le réseau francilien de Delavie j’ai ouvert une cagnotte interne (on l’atteint dans son profil en haut à droite, “Transfert d’argent” puis taper audience ou Catherine).
Pour les autres personnes qui voudraient aider Catherine, vous pouvez aussi me contacter).
 
Un adhérent transmet également le lien vers une pétition sur les placements abusifs :
 

3.2 Des vidéos à regarder

Un reportage de Vincent Lapierre, à consulter ici :
L’interview de Maître Fau sur le projet de loi et l’IEF (novembre 2020), réalisée par l’interasso et financée par le 1er appel à don :
  

3.3 Rejoindre le mouvement Youth Rights Day

Toutes  les infos sont disponibles ici :
 

3.4 Évènements éducation

Festival Le Sommet de l’Éducation “Apprendre et Grandir dans la Joie”
Événement 100% en ligne, qui aura lieu du 24 avril au 1er mai 2021.
24 conférences, délivrées par 3 chaque jour et visibles gratuitement pendant 48h.
Les ateliers seront dévoilés à raison d’un par jour et visibles également pendant 48h, pour être partagés avec les enfants.
 
Inscription gratuite à l’événement ici :
 
Conférence en ligne sur le homeschooling (en anglais)
 

3.5 Oserons-nous questionner le système scolaire ?

La nouvelle tribune d’Adeline et Romain
 

4.      REVUE DE PRESSE

 
N’hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations : https://www.lesenfantsdabord.org/association/adhesion/
Il y a peut-être un relais LED’A près de chez vous : https://www.lesenfantsdabord.org/contacts/nos-relais/
 
Non à l’interdiction de l’instruction en famille !