Point-Info public du 3 mai 2021

—————————-

 Sommaire

1. Informations importantes
2. Appels à actions
2.1 Appels à actions LED’A
2.2 Propositions d’adhérent·e·s
3. Conseil
4. Retour des équipes 
5. LED’A liste
6. Revue de presse
—————————-
 

Actualités et calendrier

 

  • Le texte issu du vote au sénat va passer en Commission mixte paritaire (CMP), probablement entre mi-mai et début juin. Nous vous communiquerons la date exacte dès qu’elle sera connue.
  • Actions auprès des parlementaires à prévoir dès la semaine prochaine (cf. 1.1)
 
 
 

1.      INFORMATIONS IMPORTANTES

1.1 Grande mobilisation à venir, soyez prêt·e·s à recontacter vos parlementaires ! 
 
Le cabinet d’avocat·e nous conseille de s’assurer de trouver 60 député·e·s et 60 sénateurs·trices prêt·e·s à saisir le Conseil constitutionnel (CC) sur l’article 21. 
En effet, peu importe le résultat du vote en Commission Mixte Paritaire ou en 2ème lecture à l’Assemblée nationale, que ce soit un régime d’autorisation ou un régime de déclaration renforcée, nous ne pourrons nous satisfaire de ce recul de nos droits. 
Nous souhaitons donc saisir le Conseil constitutionnel en espérant qu’il considère que l’instruction en famille est une composante de la liberté de l’enseignement. 
Il va donc falloir se remobiliser auprès de nos parlementaires pour leur demander de s’engager à signer la saisine sur l’article 21. 
Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine pour vous donner toutes les informations nécessaires pour cette action, on compte sur vous ! 
 
1.2 Les rencontre LED’A :
La grande rencontre d’été LED’A AOÛT 2021 HAULME – les Ardennes (08)
La rencontre d’été se déroule du samedi 21 au samedi 28 août 2021, aura lieu à Haulmé, à 20 km au nord de Charleville Mézières, dans les Ardennes, dans un site isolé, naturel et boisé, le long de la voie verte trans-Ardennes et trans-semoysienne
Les réservations et règlements se feront sur le mail : haulme@lesenfantsdabord.org
 
Nous recherchons une cantine pour la rencontre d’Haulmé, contactez-nous si vous avez des pistes  : haulme@lesenfantsdabord.org
 
La rencontre de la Taillade CASTELJALOUX (47) est reprogrammée !
La rencontre à la Taillade prévue initialement fin avril, est repoussée début juillet : elle aura lieu du 03 au 10 juillet. Vous pouvez échanger sur le sujet, via discord : https://discord.gg/uCMtDKz5CQ
 
La rencontre 12-19 JUIN 2021 : VISCOMTAT (63) à LA PLANCHE
La rencontre se déroule dans le Puy de Dôme du samedi 12 au samedi 19 juin 2021.
 
La rencontre 26 JUIN-03 JUILLET : LORMES (58) CAMPING L’ÉTANG DU GOULOT
La rencontre se déroule du 26 juin au 03 juillet 2021.
 
A très bientôt,
L’équipe rencontres
 
 
1.3 Un documentaire sur l’instruction en famille
 
Pour visionner le documentaire :
 
“On parle de 62 000 enfants qui apprendraient en dehors des murs de l’école. C’est ce que l’on appelle l’IEF, l’instruction en famille. Un choix  et une liberté offerts à tous depuis Jules Ferry. Mais la loi dite « Séparatisme », actuellement examinée au Sénat viendrait chambouler la donne. Il ne serait plus possible pour ces familles de continuer à laisser leurs enfants étudier à la maison, à quelques rares exceptions près.
Pourtant, pour de nombreuses familles, l’école à la maison est bien plus qu’une question d’instruction, c’est un choix de vie profond. Nous sommes partis à la rencontre de quatre familles pour qui l’IEF est une expérience enrichissante et épanouissante.
Quatre familles très différentes mais qui ont cependant le point commun de n’être ni en colère contre l’Education Nationale ni prosélyte dans leur démarche.
Pendant quelques mois, elles ont accepté de partager leur quotidien et leur intimité afin de nous expliquer leurs choix, leurs réflexions mais aussi l’organisation d’une existence où l’on vit ensemble 24 heures sur 24.
Sans tabou ils répondent à toutes nos questions et nos doutes prouvant qu’il n’y a pas une seule méthode mais autant d’école à la maison qu’il y a de famille.
Permanente ou temporaire, l’IEF peut être une réponse aux difficultés de l’enfant, comme Léonard qui a été rejeté par son maître car il souffrait de trouble de l’attention et de dyslexie. Ou Alexina atteinte de phobie scolaire.
Pour Mélodie et Jean-Gaël, c’est un moyen d’offrir le temps de vivre à leurs deux enfants. Pour Gwenaele et Gilles, le choix du libre apprentissage est selon eux le meilleur chemin pour que leurs cinq enfants deviennent des citoyens éclairés bien dans leur vie.
A travers ces quatre témoignages où l’on découvre comment l’école à la maison peut être une réussite, ce n’est pas seulement le système scolaire qui est questionné, c’est aussi notre rapport à l’autre et à l’enfant. Une formidable opportunité de réfléchir au sens du terme éducation. Qu’elle soit scolaire ou morale.”
 
À noter que le “débat” qui a suivi n’est pas dans le replay de l’émission, mais proposé séparément et dispo jusqu’au 5 mai :
 
Marie, relais Led’a Hauts de France, a enregistré le reportage. Vous pouvez le visionner ici :
ou ici :
 
 
 

2.      REVUE DE PRESSE

 
N’hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations : https://www.lesenfantsdabord.org/association/adhesion/
Il y a peut-être un relais LED’A près de chez vous : https://www.lesenfantsdabord.org/contacts/nos-relais/
 
Non à l’interdiction de l’instruction en famille !