Les contrôles

Contrôle de la mairie

  • Un contrôle est organisé par la mairie du domicile déclaré, dès la première année de l’instruction d’un enfant dans sa famille, puis tous les deux ans.
  • Il n’y a pas de délai pour le contrôle de la mairie, il peut intervenir n’importe quand.

  • Le Guide interministériel (GI) précise bien qu’il est « recommandé » d’aller au domicile, pas que c’est obligatoire. L’enquête de mairie peut donc aussi avoir lieu à la mairie ou dans un lieu neutre (le domicile est protégé par l’article 226-4 du code pénal). Cependant, dans la mesure où les personnes diligentées pour cette enquête doivent voir le lieu de travail et les moyens mis en œuvre pour l’instruction, il est recommandé d’accepter que l’enquête se fasse à domicile.

  • Seule au moins une personne responsable de l’enfant doit être présente.

    L’enfant n’est pas tenu d’être là.

  • Tout agent administratif de la commune peut être délégué par le maire pour cette enquête : le garde champêtre, un agent de police ou de gendarmerie, une secrétaire, une assistante sociale, le maire lui-même… Attention cependant pour les assistantes sociales : ce n’est PAS une enquête sociale et il faut bien veiller à ce qu’elles n’outrepassent pas leurs prérogatives, leur rappeler qu’elles sont tenues au secret professionnel et que, si elles outrepassent, on peut porter plainte (voir le Code de déontologie des assistants de service social).

  • Ce contrôle a pour but de vérifier les raisons des parents d’avoir choisi ce mode d’instruction. 

  • L’enquête doit aussi déterminer si l’instruction en famille est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille, et l’on peut donc vous demander à voir les moyens dont vous disposez pour l’instruction de l’enfant, vous questionner sur les activités de votre enfant à l’extérieur du milieu familial.

  • Les personnes envoyées par la mairie ne peuvent pas exiger de visiter votre domicile (hors lieu de travail de l’enfant), consulter les fiches de paie ou relevés bancaires, vous questionner sur votre religion ou vos opinions politiques, mener un contrôle pédagogique ou vous demander quand votre enfant retournera à l’école.
  • Au moment du contrôle, les parents doivent fournir une attestation de suivi médical de leur enfant, mais ils ne sont pas tenus de présenter son carnet de santé.

Contrôle pédagogique

Contrôle abusif ?

En cas de contrôle abusif, des démarches sont possibles, à faire sans attendre !

Faire défiler vers le haut