Historique
C’est à la suite des difficultés rencontrées par une famille lors de ses recherches en matière d’instruction parentale qu’un groupe de familles se réunit pour réfléchir à la création d’une association, dans le but de rapprocher les familles instruisant leurs enfants hors école : le 8 août 1988, c’est la naissance officielle de l’association « Les Enfants d’Abord » (nom inspiré du livre de Christiane Rochefort portant le même titre, LED’A en abrégé). Après une première rencontre, une recherche bibliographique, la parution d’articles et d’annonces dans divers journaux, une expo-débat, une première rencontre nationale est organisée les 8 et 9 juillet 1989 à Lyon.
Dès le départ, plusieurs moyens d’action sont mis en place :
- mise à jour continue d’un carnet d’adresses
- publication d’un bulletin
- communication auprès du public
- création de relais dans les différentes régions
- rencontres nationales pour rassembler les familles non-scolarisantes
- interventions pour soutenir les familles en difficulté avec les administrations
- établissement de contacts avec des associations étrangères.
La structure adoptée en 1988 est à caractère hiérarchique, comprenant une présidente, un secrétaire et un trésorier. La première et seule présidente de l’association fut Dolorès Foin, qui a fait un énorme travail pour lancer l’association. Mais cette structure fait l’objet d’une remise en question en 1991, la majorité des membres préférant passer à un conseil à caractère collégial. On lit dans le bulletin n°5 : « Un président, un bureau, ce sont souvent dans les faits des dirigeants, ce qui conduit à penser que les adhérents ne sont que des usagers … » ; « Nous proposons un bureau qui fonctionne de façon collégiale et des relais qui partagent le travail de secrétariat en permettant à plus de monde de s’investir ». Les statuts sont donc modifiés en conséquence. Cette structure collégiale restera la préférence de la majorité jusqu’à aujourd’hui.
Dès le départ, la diversité d’approches éducatives est constatée au sein des familles adhérentes à LED’A . Mais des éléments communs soudent les rangs : « le désir d’offrir à nos enfants un enseignement respectueux de leur rythme, de leurs préférences, favorisant l’entraide plutôt que la compétition … », explique un membre.
Et l’avenir ? Il ressort de ce bilan historique que Led’a a toujours voulu être une association de membres actifs et non pas une association d’usagers.
Quant à l’identité de Led’a, notre association est jusqu’ici attachée au respect des différentes approches éducatives, et ne veut pas imposer « une » façon de faire.
Objectifs
- Promouvoir le respect de la dignité inviolable et l’émancipation d
es jeunes personnes. - Soutenir inconditionnellement leur autodétermination, notamment leur liberté de s’instruire.
- Informer et aider les familles intéressées ou pratiquant l’instruction parentale.
- Favoriser les rencontres et les échanges entre les familles.
- Communiquer auprès du public et de l’administration pour permettre le respect du libre choix du mode d’instruction.
Actions
Créer des liens
- L’association organise ou aide à organiser plusieurs fois par an des rencontres d’une semaine, en camping ou centre de vacances, pour que les familles puissent se rencontrer
- Les relais régionaux ont une mission d’information et peuvent organiser des rencontres locales
- Une liste des coordonnées des familles adhérentes qui le désirent est distribuée régulièrement pour permettre des contacts entre familles
- Un bulletin de liaison annuel permet de partager les expériences de l’instruction parentale.
Informer les familles pour faciliter leurs démarches
- Les démarches légales sont expliquées sur ce site (c’est par ici !).
- Les personnes adhérentes s’entraident grâce aux rencontres, à la Ledaliste et à la liste de discussion d’entraide juridique.
- L’équipe juridique de l’association aide les familles dans leurs démarches difficiles auprès de l’administration : juridiquedeledalesenfantsdabordorg
Faire mieux connaître l'IEF
- L’association agit auprès des médias (journaux, radios, télévision…), est active sur les réseaux sociaux, participe à des salons et organise des débats.
- Elle édite des documents présentant l’IEF, notamment la brochure “L’instruction en famille, un mode d’instruction à part entière” (2012), ou le livre “Apprentissages auto-géré et instruction en famille : une perspective européenne“ (2006).
- L’association porte des actions politiques en vue de soutenir la dignité et l’autodétermination des jeunes personnes, notamment leur liberté de s’instruire.
Communiquer avec l'étranger
- Les Enfants d’Abord entretient, par l’intermédiaire de son secrétariat international, des relations avec ses homologues étrangères, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
- Cela nous permet de bénéficier de l’expérience des pays pour lesquels la non-scolarisation est un phénomène beaucoup plus répandu et organisé.
Organisation
L’association est gérée par un conseil collégial.
- Le conseil est constitué de tous les adhérents qui veulent participer aux discussions et donner leur avis sur les projets, actions et directions de LED’A. Pour intégrer le conseil, il suffit de s’inscrire à la liste de discussion du conseil, et d’y participer !
- Les réunions du conseil lors des rencontres, et les discussions par courriels sur la “Liste du conseil” sont ouvertes à toutes les personnes adhérentes.
- Les décisions y sont prises de préférence par consensus.
- Les membres du conseil sont responsables devant les personnes adhérentes et devant la loi de l’activité de l’association et se chargent au minimum de la coordination générale et de la trésorerie.
- Pour mener à bien ses buts, l’association s’est organisée autour d’équipes de travail, dont les missions sont définies par le conseil, et qui travaillent en autonomie sur les projets validés par les membres du conseil. Chacun peut intégrer ces différentes équipes afin de participer à la vie de l’association et la défense de l’IEF. La liste des équipes et de leurs missions est accessible aux adhérents sur le Wikileda.
Voir les statuts et le règlement intérieur.